Les valeurs d’un organisme sont les piliers qui doivent guider en tout temps les comportements et les actions de ses membres, ses participants et de son conseil d’administration. Les fondements et pratiques d’Appartenance Drummond reposent sur l’autodétermination, le respect, l’engagement, l’humanisme, la créativité, l’engagement et la cohérence.
L’autodétermination est « la capacité d’une personne à faire des choix pour elle-même et par elle-même, indépendamment de toute contrainte extérieure. Cette définition simple implique en réalité des actions complexes comme faire des choix, prendre des décisions, résoudre des problèmes, se fixer des buts à atteindre, s’évaluer, anticiper, avoir confiance en soi et se connaître. » (Sarrazin, 2012)
« L’autodétermination est une compétence qui s’acquière au prix d’un long apprentissage. Cependant, apprendre c’est prendre des risques, c’est quitter une position souvent confortable et connue pour aller vers l’inconnu, et quel inconnu! » (Sarrazin, 2012)
L’autodétermination est la pierre angulaire de l’ensemble des actions et services d’Appartenance Drummond.
En déficience intellectuelle, entre autre, il est souvent facile de répondre « à la place de », de présumer de leurs besoins, d’être en
« surprotection ». L’autodétermination redonne du pouvoir à la personne et lui permet d’expérimenter ses propres choix.
À « Appartenance Drummond » chaque résidente et résident apprendra à faire des choix au quotidien : habillement, alimentation, loisirs, rythme de vie et agira selon ses valeurs personnelles…en respect de la vie citoyenne.
Appartenance Drummond s’appuie sur le respect de la personne, sur la reconnaissance de ses capacités et sur ses besoins comme un fondement de l’organisation des services. Chaque résidente et résident est considéré comme une personne à part entière avec ses forces, ses faiblesses, ses besoins, ses goûts et ses intérêts. Respect de soi, respect de l’autre, respect des droits; une attitude durable de respect ne peut se développer que si tous les acteurs (participants, parents, employés, administrateurs) se sentent concernés et s’engagent avec respect, les uns envers les autres. Ainsi, le personnel s’assurera que la notion de respect fasse partie de la vie quotidienne de chaque résident et résidente. La vie en « bloc appartement » sera aussi un excellent lieu d’expérimentation du respect : code de vie, respect des heures, respect de l’environnement, respect du voisin…etc.
L’engagement signifie s’engager dans l’action et d’oser prendre le risque de s’impliquer. Pour Appartenance Drummond, l’engagement réfère au désir de bien faire, de s’investir à fond, de se donner de tout cœur à ce que l’on fait. Cette implication peut être de nature bénévole au sein du conseil d’administration ou encore dans la quête de l’autonomie pour la résidente et le résident.
Ce dernier participera à l’élaboration de ses objectifs de vie menant à la quête du maximum d’autonomie. L’engagement, c’est travailler à l’atteinte d’un but : vivre en appartement autonome.
Pour Appartenance Drummond, cette valeur fait référence au fait que l’être humain est le cœur même de l’organisme. Adopter une approche humaniste c’est avoir à cœur de contribuer à construire une société qui permet au maximum de gens d’atteindre leur potentiel. Mettre l’emphase sur l’être humain, c’est affirmer que chacun a le droit et la responsabilité de décider de la direction de sa vie. C’est souligner l’importance du développement personnel et encourager la pleine réalisation de notre potentiel tout en reconnaissant aux autres les mêmes droits et le même respect.
Cet aspect sera grandement important dans le recrutement du personnel agissant auprès des résidentes et résidents. Nous voulons, également, que ces derniers puissent agir avec « humanité » dans leurs relations avec les autres.
L’humanisme appelle aussi à se préoccuper des parents et de les accompagner dans cette transition de la maison vers l’appartement.
La créativité, c’est l’habileté de voir les choses différemment, de penser sans contraintes. Pour Appartenance Drummond, il faut laisser libre cours aux idées – et un des pires ennemis de la créativité est la pression négative de l’entourage face aux idées nouvelles. Il faut rêver, jouer, jongler avec une idée, la tourner dans tous les sens. La créativité amène à trouver des façons de faire alternatives et à sortir de sa zone de confort.
Pour Appartenance Drummond, être cohérent signifie qu’il y a absence de contradiction – entre les valeurs, le discours, les comportements et les actions de l’organisme. De plus, la cohérence entre les partenaires et les milieux passe par leur capacité de communiquer, d’établir des liens, d’utiliser les compétences de chacun, d’échanger sur le vécu du participant, d’être à l’écoute, de bâtir une confiance en établissant des buts et objectifs communs, en trouvant ensemble des solutions à divers problèmes. De façon générale, nous devrons appliquer le principe de cohérence en lien avec la mission : préparer les résidentes et résidents à « partir » vers une formule d’appartement autonome. De façon plus pratique, nos interventions devront favoriser l’acquisition de l’autonomie davantage que de la « prise en charge » des personnes : dignité du risque, accompagner la personne dans ses choix : conséquences des choix, etc.