HISTORIQUE

historique

Lors d’un voyage en Espagne, l’instigatrice du projet Appartenance Drummond, madame Caroline Héroux a été fortement impressionnée par l’œuvre de l’artiste Gaudi qui utilise la céramique comme principal médium. De retour au Québec, elle profite de ses contacts professionnels pour contribuer à un projet visant à décorer la façade d’un édifice avec de la céramique, selon la méthode de Gaudi. Cet édifice accueille une ressource d’hébergement alternatif pour les personnes ayant une déficience intellectuelle. Inspirée par cet organisme, l’idée lui vient alors de créer une ressource similaire à Drummondville. Il faut dire que madame Héroux a une sœur, adulte, présentant une déficience intellectuelle. Elle est sensible au sort de sa sœur, en matière d’hébergement, lorsque ses parents vieillissants ne pourront plus assumer l’hébergement et le soutien à sa sœur.

Ainsi naquit le projet de résidence. Elle commence à visiter des lieux inspirants pour développer ce nouveau projet résidentiel dans la région de Drummondville. En 2014, elle rassemble un groupe de travail concerné par cette cause. Les membres de ce groupe sont : messieurs Yvon Bibeau et Claude Bernard Côté ainsi que mesdames Carmelle Jutras et Josée Thibault, tous parents d’un fils/filles ayant une déficience intellectuelle.
Au fil du temps, après une dizaine de rencontre, de discussions et d’échanges, le projet chemine vers la création d’une structure plus formelle. Pour assurer la pérennité du projet, le comité provisoire se donne une vocation d’organisme à but non lucratif.

Le 6 janvier 2016, l’organisme obtient ses lettres patentes et ainsi naît « Appartenance Drummond ».
Le 25 mai 2016, l’assemblée de fondation a lieu. 30 personnes sont présentes pour élire le tout premier conseil d’administration.
Dès les premières rencontres, le nouveau conseil d’administration précise l’orientation des services d’hébergement basés sur le principe d’autodétermination de la clientèle TSA et DI. Le conseil prend la décision de moduler le concept d’hébergement permanent proposé au départ. Le projet se précise et les administrateurs retiennent l’option d’un hébergement transitoire (14 logements sociaux) dont la valeur phare est l’auto-détermination. En clair, les résidantes et résidants, partiront, pour une première fois, de chez leurs parents. Ils et elles feront des apprentissages (AVQ/AVD), consolideront leur « confiance en soi » et ultimement, iront vivre en appartement autonome dans la communauté.

Ainsi, Appartenance Drummond est un organisme sans but lucratif qui s’active pour contribuer à la diversification de l’offre de service en hébergement pour les adultes présentant une DI ou un TSA au Centre du Québec.

Shopping Basket