TROUBLE DU SPECTRE DE L'AUTISME (TSA)

Le trouble du Spectre de l’autisme se définit par ces critères diagnostiques :


Déficits persistants dans la communication et l’interaction sociale sans égard au contexte, non justifiés par des retards de développement généraux, se manifestant par la présence des trois éléments suivants :


1. Incapacités de réciprocité sociale ou émotionnelle; depuis une démarche sociale anormale jusqu’à l’inaptitude à initier l’interaction sociale, en passant par l’incapacité à entretenir une conversation avec autrui en raison du manque d’intérêt, d’émotions, d’affect et de réaction.

2. Comportements de communication non verbaux utilisés pour l’interaction sociale déficients; depuis des communications verbales et non verbales mal intégrées jusqu’à l’anormalité du contact visuel et du langage corporel, en passant par l’incapacité à comprendre et à utiliser les comportements de communication non verbale et au manque total d’expression faciale ou de gestes pertinents.

3. Incapacité à établir et à entretenir des relations avec les pairs correspondant au niveau du développement (outre les relations avec les soignants); difficultés à adapter son comportement à différents contextes sociaux, difficultés à partager un jeu imaginatif et à se faire des amis, absence manifeste d’intérêt pour autrui.

Shopping Basket